Coach Analysis

Comment Tudor a-t-il amélioré Sampaoli ? (Français)

Comment Igor Tudor a-t-il changé l'Olympique de Marseille ? Nous examinons de plus près le travail de l'ancien joueur croate.

Depuis que Pablo Longoria a pris la direction sportive puis la présidence de l'Olympique de Marseille, le profil de l'entraîneur a connu un changement radical. L'embauche d'André Villas-Boas répondait à un désir ancien du manager, et celle de Jorge Sampaoli au style agressif qu'il a proclamé lors de sa nomination à la présidence :

"Nous souhaitons contribuer à la construction d'un style de jeu qui correspond à la passion de nos supporters. Je serai vigilant pour m'assurer que tous les joueurs adhèrent à notre projet. Ce sera une condition indispensable pour notre recrutement à l'avenir".

L'arrivée d'Igor Tudor a été une surprise, puisqu'il n'a joué que 36 matchs en tant qu'entraîneur de l'Hellas Verona et qu'il n'a aucune expérience des grandes compétitions, mais le choix de l'équipe est en train de payer, malgré les deux premières défaites en Ligue des Champions, au point de surpasser les performances et l'agressivité de l'entraîneur argentin.

Un style qu'il a transféré à l'actuel Olympique, étant une équipe qui construit les jeux de la pression et de la verticalité. La différence dans la grande majorité des métriques pour mesurer leur efficacité devant les buts, leur fréquence d'actions offensives et aussi en termes de style, avec un PPDA (Passes par Action Défensive) de 9,12, comparé aux 12,8 que l'équipe de Marseille avait sous la direction de l'entraîneur argentin. De même, Tudor préfère élaborer moins et surprendre plus souvent, comme en témoignent les passes par possession : 4,34 par possession contre plus de 6 pour le Marseille de Sampaoli.

Ce changement et leur bonne performance en Ligue 1, avec six victoires et un nul lors des sept premiers matchs, ont été soutenus par les performances immédiates de trois de leurs fihcjaes : Alexis Sanchez, Nuno Tavares et Jonathan Clauss. Le premier fait partie des meilleurs attaquants d'Europe, marquant des buts et faisant des passes clés, un transfert qui semblait un peu risqué à 33 ans.

La verticalité avec laquelle Tudor construit son Marseille se reflète dans la puissance et l'arrivée dans le dernier tiers de ses deux ailiers, Nuno Tavares à gauche et Jonathan Clauss à droite, qui stimulent les centres du français, comme on peut le voir dans notre graphique des "centres" et des zones d'où ils sont faits. Lorsque les deux ont de l'espace devant eux et que le tempo du jeu est élevé, ils tirent tous deux le meilleur parti de leur déséquilibre et de leur frappe de balle.

Nous sommes Driblab, un cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse statistique des joueurs et des équipes. Notre travail se concentre sur le conseil et la minimisation du risque dans la prise de décision dans le football professionnel dans des domaines liés à la détection des talents et à l’évaluation des profils. Notre base de données contient plus de 200 000 joueurs et plus de 180 compétitions différentes, couvrant des équipes du monde entier. Vous y trouverez de plus amples informations sur notre mode de fonctionnement et nos offres.

Sign up for our newsletter today

We launch a newsletter every week with different analyses, new metrics, new talents and statistical reports.

START NOW

Contact Us Request a Demo Get Ahead